A la suite de la première du spectacle, qui a eu lieu le 16 avril 2006 au petit théâtre à Auray (Morbihan), à laquelle ont assisté de nombreux membres des différentes instances pédagogiques et éducatives (animateurs scientifiques, professeurs des écoles, enseignants, conseillers pédagogiques, principaux de collèges, inspecteur d'académie,...) nous nous sommes assurés de la conformité du spectacle au programme scolaire auprès du rectorat. (voir le lien "presse et commentaires" )
matière, discipline | Thémes abordés | objectif pédagogique |
---|---|---|
Français | Vocabulaire scientifique (noms communs et noms propres), le théâtre, le discours logique. | Développer le champ lexical scientifique de l'élève. La dialectique. |
Sciences | Rotondité de la Terre, course du Soleil, le jour, la nuit, boussole, points cardinaux... | Connaître mieux sa place sur Terre, dans le système solaire. |
Sciences | Les différents états de la matière, la matérialité de l'air. | Mettre en place des protocoles expérimentaux. |
Sciences | Relativité de la position, de la taille et de la vitesse. | Etablir des relations, travailler les ordres de grandeur, relativité (des tailles, des positions). |
Logique | Enigmes logiques, auto-référence, petits problèmes. | Utilisation des connecteurs logiques, raisonnement. |
Géométrie | Carré, rectangle, losange. | Aborder les propriétés simples de ces figures. |
Mathématiques | Le double, la moitié ; le double est une fois en plus... | Proportionnalité, relativité. |
Environnement | Chaînes alimentaires, adaptation des êtres vivants à leur milieu, importance de l'air. | Sentir la fragilité des équilibres naturels, l'influence de l'homme. |
Art | Le décor et les costumes au théâtre. | La perspective, le trompe l'oeil. |
Musique | Chansons avec les enfants, rythmes, bruitages | Développer l'écoute musicale en direct, travailler le chant. |